Aller au contenu principal
« À Moulay Yacoub, devenez acteur de votre santé »
icon
  • Accueil
  • Meknès, une ville impériale

Meknès, une ville impériale

Visitez l'une des villes impériales les plus prestigieuses du Maroc !

région de Fès-Meknès

Visiter meknès

La région de Fès-Meknès se situe à proximité de Moulay Yacoub et constitue un lieu à voir pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine architectural du Maroc.

À l'instar de Fès, mais aussi de Marrakech et de Rabat, Meknès est l'une des villes impériales les plus prestigieuses du Maroc. Celle-ci fut fondée au XIe siècle par la tribu Meknassa, originaire de l'actuelle Tunisie, souvent surnommée « La ville au cent minarets »

Durant l'occupation française au Maroc, Meknès est parfois appelée « la Versailles du Maroc », ou « le petit Paris », autant de locutions qui expriment la beauté et la richesse de Meknès.

Sous le règne du roi bâtisseur Moulay Ismaïl (1672-1727), la ville se dote de nombreux nouveaux édifices, de jardins, de portes monumentales, de gigantesques murailles de plus de quarante kilomètres de long, et de nombreuses mosquées parées de beaux minarets. Autre vestige notable de cette époque : l’immense prison souterraine située sous la médina de Meknès, que l'on peut encore visiter aujourd'hui. Cette dernière servait notamment à accueillir des marins chrétiens capturés en mer.

Un grand nombre de monuments historiques de la région de Fès-Meknès comporte un intérêt touristique. Citons ainsi le Mausolée Moulay Ismaïl, édifié par Ahmed Eddahbi, un des rares monuments religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans ; la Mosquée Néjjarine, mosquée du Xeme siècle située au centre de la médina et la Grande mosquée, fondée au XIe siècle par les Almoravides qui compte pas moins de 11 portes et 143 arcades. La ville abrite également de nombreux musées, souvent installés au sein d’anciennes médersas.

Site antique de Volubilis

Site archéologique datant du IIe siècle avant JC, situé tout près de Meknès et où est enterré Idris 1er, souvent considéré comme le fondateur de l’État marocain. Les vestiges archéologiques de ce site témoignent de plusieurs civilisations. Toutes les phases d'une occupation de 10 siècles, de la préhistoire à la période islamique via la période romaine, sont représentées. Les fouilles pratiquées à Volubils ont révélé de nombreux artefacts tels que des mosaïques, des statues en marbre et en bronze et des centaines d'inscriptions.

Destination Nature

Pour les amateurs de randonnée, les lacs du Moyen-Atlas constituent une étape à ne pas manquer :

  • le Dayet Afourgagh, situé à 1350m d’altitude, entouré d’une immense prairie humide parsemée de chênes verts.
  • Le  lac Iffer, situé à 1500m l’altitude, entouré d’une forêt de cèdres
  • Le Dayet Ifrah : le plus vaste de la région

Par ailleurs, la région de Taza, située à une centaine de kilomètres de Moulay Yacoub, est une des régions à la nature la plus préservée du Maroc.

Il s’agit d’une région particulièrement propice à la spéléologie, puisque pas moins de 125 grottes et gouffres y sont recensés. La région abrite également plusieurs parcs naturels, remarquables pour leur faune et/ou leur flore. Citons le parc national de Tazekka qui compte une variété importante d’oiseaux. Le parc d’Ifrane est quant à lui connu pour ses immenses forêts de cèdres de variétés différentes. Enfin, le parc de Khénifra est unique de par sa faune : il abrite notamment des macaques et des hyènes.

À découvrir aussi
région de Fès-Meknès
Meknès, une ville ...

Visitez l'une des villes impériales les plus prestigieuses du Maroc !

je découvre
weekend fes moulay yacoub
Escapades

À partir de 1 jour & 1 nuit en semaine ou en week-end. Combinez vos idées selon vos envies !

je découvre
reservation hotel maroc
Chambres & suites

Pour votre prochain séjour ou séminaire, profitez d'un confort de 31 à 80 m2 et d'un libre accès à la piscine de l'hôtel et à l'espace fitness

je découvre
Cures « Santé Nutr ...

Votre cure thermale tout compris, à partir de 3 jours de soins & 3 nuits (possibilité hors hébergement).

je découvre