Aller au contenu principal
« À Moulay Yacoub, devenez acteur de votre santé »
icon
  • Accueil
  • Monuments historiques de Fès

Monuments historiques de Fès Découvrez le cœur historique de la cité médiévale de Fès el Bali

CINQ SITES INCONTOURNABLES

Découvrez les autres monuments historiques de la ville

Cette ville colorée vous plonge au sein des décors typiques du Maroc. La médina de Fès dans la ville ancienne, représente l’une des plus grandes cités médiévales du monde. Au sein de celle-ci, se trouvent les principales activités économiques de la ville. C'est ici que vous pourrez observer des artisans sculpter sous vos yeux le cuivre, le fer, le bois, et réaliser des tissages ou de la broderie.
Le principal accès à la médina se fait par une porte de 1913 qui représente un art architectural marocain : Beb Boujloud, autrement appelée « La porte Bleue ». 

la médersa attarine

Construit sous le règne du Sultan Mérinide Abou Saïd Othman au XIVème siècle, ce monument historique de Fès a été récemment rénové à l’initiative du roi Mohammed VI, grâce au programme de restauration des monuments historiques de la Médina de Fès. Cette Médersa hébergeait à l'époque les étudiants de l’université de Karaouiyine, et on peut y découvrir lors de la visite un bassin dédié aux ablutions. Colorée et lumineuse, cette Médersa fait partie de l’art architectural Mérinide.

La Mosquée El Karaouiyine

Cette mosquée a été fondée en l’an 862. Il s’agit de l’université la plus vieille du monde, autrement dit bien avant Oxford ou la Sorbonne. C'est dans cet établissement que se sont connus plus de 300 étudiants, qui étudiaient la justice, la théologie, le notariat, etc. Ce monument historique de Fès par l’une des 14 portes d’entrée, et intègre sa bibliothèque, qui abrite pas moins de 30 000 volumes, donc 10 000 entièrement manuscrits, une visite à ne pas manquer lors de votre séjour.

Médersa Bou Inania

Ancienne université, cette Médersa est la plus visitée et la plus connue de la ville de Fès. Elle a été construite au XIVème siècle par le sultan Abou Inane. Son architecture est un chef d’œuvre de l’art Maure, avec son minaret, ses mosaïques de faïences et son plafond entièrement sculpté en bois de cèdre.

Dar el Magana

Face à la Médersa Bou Inania se trouve cette horloge hydraulique à billes, qui date du XIVème siècle, dans un décor de bois et de plâtre sculpté.

À découvrir aussi
Cures « Santé Nutr ...

Votre cure thermale tout compris, à partir de 3 jours de soins & 3 nuits (possibilité hors hébergement).

je découvre
weekend fes moulay yacoub
Escapades

À partir de 1 jour & 1 nuit en semaine ou en week-end. Combinez vos idées selon vos envies !

je découvre
reservation hotel maroc
Chambres & suites

Pour votre prochain séjour ou séminaire, profitez d'un confort de 31 à 80 m2 et d'un libre accès à la piscine de l'hôtel et à l'espace fitness

je découvre